Où en sont les évenements équestres de la région ?

Suite à l’annonce du Président de la République et des annonces des ministres au cours de la journée, de nombreuses mesures ont été prises pour limiter la propagation du virus.

Ces derniers jours, de nombreux concours ont été annulé… Saut Hermès, Bonneau Internationnal Poney, Etapes Global Champions Tour et quelques Tournées des As…. Aujourd’hui, et jusqu’à cet après-midi, seuls les évènements rassemblant plus de 1000 personnes devaient être suspendu. A partir de ce moment là, les TDA prévus dans les départements voisins ont annulé leurs évènements, les organisateurs d’autres concours ont rassuré leurs engagés et beaucoup avaient prévu de maintenir leur concours. Mais au cours de la journée, le seuil de personnes rassemblées lors d’un rassemblement sportif est descendu à 100 personnes.

A partir de là, annulations sur annulations ont été annoncées, pour la sécurité sanitaire de tous. Concours clubs, amateurs et pros sont à l’arrêt. Pour beaucoup, les questions tournent autour des qualifications impossibles pour les championnats de France club et poney au mois de juillet. Pour l’instant, la Fédération Française d’Equitation n’a donné aucune information mais il est fort probable qu’une révision à la baisse du nombre de points nécessaires soit effectuée.

Une nouvelle annonce est tombée ce soir… La FFE conseille à tous les centres équestres de limiter les activités encadrées à 10 personnes maximum et d’encourager les élèves à adapter les bons gestes : Gel hydroalcoolique, repas individuels, pas de partages de couverts et de matériels de pansage et surtout un coucou de loin en guise de bonjour.

A ce jour, la quasi-totalité des concours sont annulés sur la région Auvergne et sur toute la France. Les quelques concours qui sont maintenus comptent moins d’une centaine d’engagés et des mesures seront prises. Par exemple, en début de soirée, le concours de dressage organisé aux Ecuries Morganes Saby et comptant 70 engagés est encore maintenu.« Nous avons communiqué avec la FFE, pour l’instant le concours est maintenu car nous n’avons que 67 partants. Nous avons fait une demande officielle et nous sommes aussi en relation avec la mairie » nous déclarent les organisateurs.