Ride and Run / Ride and Bike, les disciplines d’extérieur

Vous avez déjà entendu parler de ces nouvelles disciplines ?

Lancé en 2018, le « Ride and Run » est une discipline qui se pratique en binôme sous la forme relais à cheval / à pied avec changement de rôle. Il est aussi décliné en discipline « Ride and Bike », avec un relais à cheval / à vélo.

L’objectif est de faire le tracé balisé le plus vite possible et s’adresse à tous les âges à partir de 5 ans.

Photo www.cavalassur.com

Pour bien comprendre, on vous met une rapide présentation des épreuves

  • Les catégories « Open » qui se pratiquent sans changement de rôle : Idéal pour faire une équipe parents/enfants et dans tous les cas avec coureur majeur obligatoirement. Elle est destinée aux enfants de 5 à 9 ans et pour les poneys A ou B.
    • Open 2 : 1 km
    • Open 1 : 2 km
  • Les catégories « club » se pratiquent à partir de 9 ans et avec changement de rôle. Aussi les distances sont à parcourir en une ou plusieurs boucles en fonction des épreuves.
    • Club A / Club Poney 2 : Course de 1km : relais tous les 250m. Pour les poney A, et les enfants de 9 à 12 ans avec accompagnant majeur
    • Club 4 / Club Poney 1 : Course de 1km : relais tous les 250m. Pour les poney B C D, et les enfants de 9 à 12 ans avec accompagnant majeur
    • Club 3 / Club Poney Elite : Course de 2km : relais tous les 500m
    • Club 2 : Course de 4km : Relais tous les 1km
    • Club 1 : Course de 8 km : relais tous les 1km

Et il y a même un championnat de France de « Ride and Run » !

Le déroulement

avant de partir sur la boucle, un examen du matériel est effectué. Vérification des équipements du cavalier, vérification des équipements du cheval, et 10 minutes après vous voilà parti !La ligne de départ est à franchir en même temps par les deux coéquipiers. Le dossard A par à cheval en premier et le B part en courant ou à vélo. Puis vous arrivez sur la première zone de relais. Dans cette zone de 7m de long le poney doit toujours être tenu par le cavalier à pied et doit impérativement garder les quatre membres à l’intérieur. Le changement est effectué et l’équipe repart jusqu’à la prochaine zone de relais. Des pénalités peuvent être données en fonction des équipements, des relais effectués ou d’erreurs pendant la course.

Le classement

Il est obtenu selon le temps réalisé avec addition des pénalités s’il y a lieu sous réserve de contrôle vétérinaire final

C’est une véritable épreuve d’extérieur adapté pour tous les types de chevaux. Aussi, le fait d’avoir prévu des épreuves open permet aux plus jeunes de partir avec un poney, sur une courte distance, avec leurs parents ou autres accompagnants majeurs.

Pour voir le règlement complet : Ici

Alors, avec qui ferez-vous équipe pour la prochaine compétition de Ride and Run ?