Les Bienfaits du shiatsu sur nos chevaux !
Dermites, coliques, problème respiration ou simplement décontraction, tous les bienfaits du shiatsu.

Danahée Valéry, diplômée de l’école de shiatsu du Jura, nous parle de son métier et des bienfaits du shiatsu sur le cheval.

Qu’est ce que c’est ?

Le shiatsu est issu d’une médecine chinoise qui fait agir une personne spécialisée sur des points bien précis et qui sont en relation avec tous les organes du corps. Il permet de donner un relâchement total du corps et de lui redonner toute sa souplesse. C’est une médecine non reconnue qui s’adapte aussi bien sur les humaines que sur les animaux


Et sur les chevaux ?

Ce type de soin est adapté à tous types de chevaux, aussi bien le cheval de loisir que le cheval de sport, en passant par le cheval de club et tous sont réceptifs. Oui, tous, certains sont prêts à dormir, d’autres ne montre aucun signe (souvent cela vient du propriétaire et de son apriori sur ce type de médecine) mais les résultats du shiatsu sont visibles sous quelques jours, en fonction du problème rencontré.

Le shiatsu a plusieurs bienfaits. Une décontraction des muscles et des tendons, un rééquilibrage énergétique au niveau d’un organe ou bien même pour une fonction bloquée. Il s’allie très souvent avec le travail d’un ostéopathe. En effet, l’ostéopathe va trouver une pathologie au niveau des vertèbres et des articulations. Le shiatsu permettra, lui, d’aller en profondeur, relancer les organes, leur redonner l’énergie dont ils ont besoin. Cela permettra au cheval de revenir au meilleur de sa forme et que la pathologie que l’on rencontre avec notre ostéopathe revient moins souvent.

On peut même le combiner un soin aux plantes. la gemmothérapie par exemple sous une certaine forme est spécialement adaptée aux chevaux et permet de les aider, en plus des soins énergisants du shiatsu.


Quelques pathologies

Pour régler les problèmes de dermites, des problèmes digestifs ou encore respiratoires, le shiatsu est très efficace. On vous liste quelques autres pathologies types :

  • perte d’état ou prise de poids injustifiée
  • chargement de comportement, problème émotionnel
  • dérèglement hormonal
  • peut agir sur les articulations douloureuses
  • relâchement de la sphère tendineuse et musculaire
  • baisse de moral
  • détérioration de la locomotion, boiterie
  • désordre métabolique
  • dès les premiers signes de mal être…

Grâce à une discussion en amont, Danahée pourra cibler le problème et le résoudre selon les antécédents du cheval.


Évidemment une seule séance ne suffit pas, le suivi doit être fait régulièrement pour avoir le meilleur résultat possible

Danahée se déplace dans le Puy-de-Dôme, dans la Haute-Loire et dans le Cantal, elle se déplace à domicile et propose des séances à partir de 55€ pour les chevaux. Elle intervient aussi sur les chiens, et même sur les bovins.

Danahée anime aussi des formations sur un week-end autour de l’initiation au shiatsu et des plantes afin de pouvoir soigner son cheval soi-même.

Ses coordonnés :